À la découverte du framework Scrumban

Scrumban : qu'est-ce que c'est ?

Utiliser le framework agile Scrumban permet de bénéficier à la fois des itérations Scrum et du concept des flux tirés du Kanban.

Grâce à Scrumban, l'équipe va pouvoir bénéficier des rôles Scrum :

  • Product Owner
  • Equipe de développement
  • Scrum Master
  • Parties prenantes

Et des cérémonies Scrum :

  • Sprint Planning
  • Daily scrum
  • Product Backlog Refinement
  • Sprint Review
  • Sprint Retrospective

En revanche, en Scrumban, on va abandonner le fonctionnement en flux poussé pour adopter un fonctionnement en flux tiré. Plus clairement, l'équipe ne prévoit plus son travail pour 2 ou 3 semaines (selon la longueur du sprint) mais priorise le travail au fur et à mesure.

Quel impact sur les cérémonies Scrum ?

Sur la plupart des cérémonies Scrum, ce framework n'a pas d'impact. En revanche, le Sprint Planning est effectué différemment. En effet, au lieu de planifier la totalité des items pour le sprint, le planning va se concentrer à définir un objectif de sprint.

Et sur le déroulé du sprint ?

Chaque item est proposé par ordre de priorité à l'équipe de développement lorsqu'il est prêt. Dès qu'un item est développé et prêt à aller en test, l'équipe de développement en prend un nouveau dans l'ordre de priorité.

Quels indicateurs en Scrumban ?

En Scrumban, l'équipe pourra utiliser les indicateurs liés à Kanban tels que :

L'équipe pourra utiliser un tableau Kanban pour suivre son avancement.

Pourquoi est-ce une bonne pratique ?

La pratique de Scrumban permet aux équipes de bénéficier des avantages de Scrum et du Kanban : elle permet de donner de la souplesse sur une planification qui reste parfois difficile à faire sur 2 ou 3 semaines. Elle peut être une bonne pratique lorsqu'un backlog produit n'est pas suffisamment alimenté pour un sprint, l'équipe peut alors commencer à travailler et le Product Owner continuer à alimenter le backlog produit.

L'usage de Scrum permet à l'équipe de continuer à s'insérer dans une pratique d'amélioration continue et d'avoir un feedback régulier des utilisateurs.

Conclusion

En conclusion, si vous êtes dans une équipe qui ne peut pas prévoir son travail sur 2 ou 3 semaines (typiquement data scientists, équipe de suivi de production, équipe support...) ou si vous avez du mal à stabiliser vos sprints (trop de changements au cours d'un sprint, planning remis en cause...), vous devriez tester le Scrumban !

Natacha

Natacha c’est LA consultante agile de Younup ! Le cycle en V ? Elle connait pas.

Parce qu’avec une organisation adaptée, une équipe auto-organisée on peut déplacer des montagnes.
Et ne lui dites surtout pas que le test ça ne sert à rien, elle est trop attachée à livrer des applications de qualité.

Son rêve le plus fou ? Faire le tour du monde pour apprendre des autres cultures et s’imprégner de nouvelles choses. Dans les couloirs de Younup il se dit même qu’elle aimerait agiliser le monde !

Son dada ? Son cheval (ok je sors…)

Retours aux publications