Frontend : les IDE qu'on aime

Une nouvelle année commence ! Chez Younup, on s'est dit qu'on allait profiter de notre super équipe de devs pour faire le point sur les IDE que nous apprécions particulièrement en développement Frontend. Ces outils qui nous aident à exploiter tout notre potentiel, et ce, tout au long de nos projets Web qui évoluent constamment.

La parole est aux devs !

Logo de VSCodeVS Code (et son orchestre)

L'incontournable ! Développé par Microsoft, VS Code est en fait plutôt catégorisé comme un éditeur de code. Son installation par défaut étant relativement minimaliste, il nécessite l'installation de plusieurs extensions qui, fort heureusement, sont très nombreuses.

Théo

Quand j’utilise VS Code je le customise beaucoup !

On pense notamment à ESlint pour la surbrillance en temps réel des erreurs Javascript et Typescript ; Prettier pour indenter efficacement tout notre code d'un coup de baguette magique ; ou Git Graph pour intégrer une interface graphique de client git directement dans l'éditeur...

Jean-Noël P.

Le fait que VS Code soit dans l'optique d'un éditeur plutôt qu'un IDE permet de visualiser très rapidement un projet multi-langages simplement en ouvrant un dossier, et avec une indexation efficace des symboles. C'est un point important car les projets d'aujourd'hui ont de plus en plus de langages et de formats de fichiers différents.

Il est même possible de faire du développement à distance avec le mode SSH, ou d'ouvrir un environnement de développement à travers un container Docker !

Anthony T.

Pour ma part, je préfère VS Code pour sa gratuité !

Et tout ça gratuitement. Que demande le peuple ?

Astuce :

La version de base, VS Codium, est identique à VS Code mais ne contient pas de télémétrie ajoutée par Microsoft.

Logo de WebstormWebstorm : un must

WebStorm, proposé par JetBrains, est un IDE pour les langages Web, basé sur la plateforme IntelliJ IDEA. Bien qu'il soit payant, il constitue clairement pour nous l'outil le plus complet et le plus efficace pour du développement Frontend.

Anthony T.

Son plus gros atout repose sur le fait que tout soit inclus.

Faisant partie d'une grande suite logicielle, les habitués retrouvent rapidement leurs points de repère :

Anthony G.

J'utilise Webstorm parce que je viens du PHP, du coup j'avais mes aises sur les produits JetBrains à travers PHPStorm.

Antoine S.

Je travaille sur des projets back Java et Front JS, et Intellij ultimate (qui inclut Webstorm) me permet d'avoir un seul IDE pour tout. Et il inclut toutes les features que j'attends d'un IDE !

Webstorm fait aussi office de client HTTP, avec des requêtes générables depuis les contrôleurs/interfaces :

Théo

Quand je suis dans un contexte où je dois changer souvent d’environnement je privilégie Webstorm (ou même d’autres produits JetBrains d’ailleurs) parce que c’est assez robuste je trouve avec beaucoup de features par défaut assez sympa. Ca me permet de faire ce que j’ai besoin assez rapidement.

Bref, vous l'aurez compris, on apprécie particulièrement cet IDE !

Logo de BracketBracket : une curiosité historique

Bracket est (était ?) un éditeur gratuit pour le web design et le développement sur des technologies Web. En effet le projet initié en 2012 par le très célèbre Adobe, n'est désormais plus maintenu par l'éditeur depuis septembre 2021, mais par la communauté open source.

Jean-Noël P.

Bien qu'il paraisse un peu moins abouti et éprouvé, il a la particularité de présenter un style graphique plutôt audacieux. Pour du pur HTML/CSS, il est vraiment très réactif, et l'auto-complétion se montre efficace.

Logo de FleetFleet : l'IDE de demain ?

Après le succès de Webstorm, il était normal de voir JetBrains réagir face à la concurrence de VS Code : Fleet, un éditeur qui se veut "léger".

Tout comme VS Code, on devrait retrouver une ouverture rapide de projets multi-langages et d'une indexation de code efficace. JetBrains promet également une analyse de code dans le Cloud, et même des sessions de débuggage partagées !

Etant encore en beta privée, il faudra être patient avant de pouvoir tester cet outil qui s'annonce des plus prometteurs. Toutefois notre développeur front Benjamin A. est sur liste d'attente. Affaire à suivre donc...

Le mot de la fin

Voilà, le but ici n'était pas d'établir un classement ou un comparatif exhaustif des IDE existants. Evidemment, il en existe bien d'autres comme Atom, Sublime Text, ou encore ce bon vieux Vim encore très répandu (si !).

Chaque environnement de développement, chaque projet a ses contraintes et chaque développeur a son propre ressenti sur l'outil en question.

Alors on vous souhaite de trouver celui qui vous convient ! ;)

Jean-Noël

Jean-Noel aime sa guitare, sa PS4 (quoi de mieux que de réaliser un super combo sur sa manette) et coder... mais de préférence en Typescript !

Et oui, le Typescript, c’est son dada ! Il y a une très forte interopérabilité, le typage apporte de la rigueur au JS, et tout fonctionne très bien, très vite ! En revanche, quand il s’agit d’algorithmes, il préfère le Rust ! C’est le seul langage pour lequel, lorsqu’il a réussi à compiler, il peut respirer en criant : « MON CODE EST SUUUUR !!! ».

Son crédo, c’est la rigueur et la lisibilité du code. Car un code fonctionnel, à la syntaxe très avancée, mais imbitable pour les collègues, et sans commentaire évidemment : « Grrrrr !!! ».

On ne sait pas si c’est pour pouvoir rédiger des tas d’articles pour le blog YOUNUP mais il nous a confié rêver de pouvoir regénérer ses cellules pour une jeunesse et un savoir sans limite. Un mix entre le film « Bienvenue à Gattaca » et les écrits de « Laurent Alexandre » ?

Retours aux publications