"Notre première conférence DevFest"

Lors de l'édition 2019 du DevFest, nous avons eu l'occasion pour la première fois de faire une présentation à un événement de cette envergure.

Nous prenons la plume pour vous partager notre expérience.

Avant tout, qui sommes-nous ?

Bertrand PRESLES : Architecte et expert technique web et mobile chez Younup, sur les technologies PHP, Javascript, Ionic, Angular. Avant cette expérience de talk au DevFest, j'avais fait quelques talks en interne dans les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, ainsi que lors de MeetUps publiques à Nantes. Je suis également adhérent de l'association Blockchain et Société depuis 2019.

Adrien LASSELLE : Développeur fullstack et passionné par mon métier, je suis également adhérent organisateur du meetup Nantais Blockchain & Société depuis 2018. Je suis intéressé par les cas d'usage autours de la techno Blockchain et Bertrand m'a fait découvrir Duniter et la monnaie libre début 2019.

De l'idée au CFP (Call For Papers)

Nous nous intéressons depuis plusieurs années aux technologies et applications autour de la Blockchain, et étant tous les deux membres de l'association Blockchain et Société de Nantes, nous participions déjà régulièrement à des MeetUps autour de la Blockchain, ce qui nous a permis de découvrir de nombreuses initiatives et projets autour de cette solution technologique.

Comme vous le savez probablement, dans le monde des blockchains, une problématique revient régulièrement : la consommation énergétique. Il existe plusieurs solutions pour résoudre cette problématique, et nous avons été particulièrement séduits par l'approche qu'a adoptée la blockchain Duniter.

En approfondissant l'étude de cette blockchain, nous avions décidé de faire une présentation de celle-ci et de la crypto-monnaie associée lors d'un MeetUp de Blockchain et Société à Nantes, dans un format assez court et synthétique. Suite à cette première expérience nous avons eu de bons retours de la part de l'auditoire.

La date des CFPs du DevFest 2019 approchant, nous avons pris la décision de proposer une conférence plus technique et détaillée présentant l'approche de cette solution au DevFest.

Nous avons donc soumis notre candidature. Pour nous aider, nous avons consulté des personnes qui ont déjà eu l'expérience du DevFest, notamment pour faire relire notre soumission (titre, description, références), car il est important d'avoir un titre accrocheur et une description claire et concise.

Dans l'attente de la sélection

Entre la soumission du sujet sur la plateforme de CFP du DevFest et la validation, il se passe environ 3 mois au minimum.

Pendant ce temps, nous avions déjà commencé à travailler sur le talk, tablant sur le fait que même si nous n'étions pas sélectionnés, nous pourrions le proposer dans d'autres événements.

3 mois après, nous avons reçu un mail nous informant que nous étions mis sur liste d'attente, si jamais d'autres conférenciers se désistaient. Sur le moment un peu déçu, mais nous gardions espoir... et nous avions eu raison d'y croire car quelques jours après nous apprenions que nous étions mis au programme du DevFest 2019 ! Les choses sérieuses commençaient !

À l'approche du DevFest...

Durant cette période nous avons travaillé sur le contenu et la forme de notre présentation, et nous avons fait deux répétitions ensemble.

Plus le DevFest s'approchait, plus le stress se faisait ressentir, même si ce dernier a été atténué lorsque nous avons appris que notre conférence se déroulerait le premier jour en début d'après midi.

Peu avant le DevFest, nous avons fait une répétition de notre conférence avec d'autres personnes, ce qui nous a permis d'avoir un regard extérieur sur notre présentation.

La veille du DevFest

La veille, nous avons été invités à participer à une soirée entre speakers, sous le signe du rock, thème du DevFest 2019, où nous avons pu accéder à une exposition sur le rock au Château des Ducs de Bretagne de Nantes, suivie d'un apéro dînatoire.

Cette soirée très enrichissante et sympathique nous a permis de discuter et échanger avec les autres speakers et les organisateurs.

Le jour J

En attendant notre conférence, nous avons profité des autres conférences du DevFest, et un peu avant l'heure, nous nous sommes isolés dans l'espace privatif dédié aux speakers.

En effet, les speakers du DevFest bénéficient d'un espace à part, au calme, leur permettant de répéter et faire les derniers ajustements. Étant donné l'affluence dans les couloirs du DevFest, ce petit havre de paix est particulièrement bienvenu.

L'heure H

Un petit quart d'heure avant le talk, nous nous rendons dans la salle qui nous a été attribuée. Plus habitués aux petites salles des MeetUp locaux, nous sommes impressionnés par la taille de la salle, qui comportait plus de 300 places.

En arrivant sur l'estrade, nous sommes bien accueillis. En effet pour chaque présentation, une personne est affectée pour accueillir les speakers et introduire le talk (le "MC"). Celui-ci nous met à l'aise, nous installe nos micros cravates et fait un dernier point avec nous sur nos profils et l'introduction de la présentation.

Nous voyons petit à petit la salle se remplir, et le sentiment de stress monte proportionnellement. Puis vient l'introduction de la conférence, on ne peut donc plus reculer, il va falloir se jeter dans le grand bain.

Le talk

Une fois lancés dans le talk, le stress redescend, et pris par la passion du sujet que nous présentons, l'effet de stress, que les 300 personnes qui sont devant nous faisait, est en grande partie retombé.

Évidemment, ce serait vous mentir de dire que tout s'est déroulé sans la moindre hésitation, le moindre bafouillage ou la moindre erreur, nous en avons eu mais, finalement, pas tellement plus que devant 20 à 30 personnes lors d'un MeetUp.

Les questions

Vient ensuite le temps des questions, et là le stress remonte d'un cran, d'innombrables interrogations traversent nos esprits : A t'on été suffisamment clair ? Avons-nous dit des bêtises ? Avons-nous respecté la promesse de départ ? Qu'en ont pensé les personnes du public ?

Mais les regards rassurants de nos collègues et les applaudissements du public nous rassurent, ce qui fait un peu retomber le stress.

Cette période de questions a été pleine d'enseignements, et nous a permis, par la suite, de compléter notre présentation.

Bilan et conseils

On pourrait croire que, dans un événement de la taille du DevFest, c'est le nombre de spectateurs qui est le plus impressionnant. Ca l'est en effet les premières minutes avant de démarrer, mais cela retombe très rapidement, et ce n'est finalement pas tellement plus stressant que lors d'un MeetUp.

Si vous êtes intéressés pour participer à un événement de cette taille, mais que vous n'avez pas fait de présentation dans des événements de cette taille, n'hésitez surtout pas, lancez-vous ! Le plus important est que vous fassiez une présentation qui vous plaît, que vous y preniez du plaisir !

Évidemment, mieux vaut tout de même vous préparer avant en faisant des talks en interne dans votre entreprise et dans des MeetUps. Aussi, n'hésitez surtout pas à présenter votre talk à des personnes autour de vous, pour récolter leurs retours. Enfin, si c'est votre premier talk dans un événement de cette taille, nous vous recommandons de le faire au moins à deux plutôt que tout seul.

Bertrand

Bertrand n’est pas avare d’échanges ni de partages. Très impliqué en tant que citoyen et informaticien, il croit en une société respectueuse des écosystèmes et de la planète : c’est peut-être pour cela qu’il aime l’hybride !

Et si vous ne le rencontrez pas pendant un de ces talks sur la Blockchain ou l’internet décentralisé vous pourrez discuter avec lui à la mi-temps d’un match de Hockey des Corsaires de Nantes.

Tentez aussi votre chance en vous rendant dans le cop de son équipe favorite, c’est celui qui tape le plus fort sur son tambour !

Retours aux publications