Manipuler facilement du JSON avec JQ

Vous vous êtes déjà demandé comment manipuler facilement du JSON pour pouvoir filtrer vos données, les remodeler et ainsi extraire ce qui vous intéresse vraiment ? Pierre-Yves a la solution pour vous jq ! Et comme il est nantais et qu'il aime bien (mais vraiment bien) le vélo, il va faire sa démo en utilisant les informations en open-data de Bicloo, le service de vélos en libre service de Nantes.

jq est disponible sur GitHub : https://stedolan.github.io/jq/

jq is like sed for JSON data - you can use it to slice and filter and map and transform structured data with the same ease that sed, awk, grep and friends let you play with text.

Pierre-Yves

La vie de Pierre-Yves n’est pas facile ! Pris en otage durant une période prolongée par le C++17, il a développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle, envers ce langage. Ajoutez à cela une passion pour le Qt et le QML (parce qu’écrire une interface de manière déclarative, c’est la vie) et vous obtenez un expert C++/UI Younup qui, même pendant ses heures perdues, procrastine devant son PC.

Heureusement, il peut s’évader en vélo, en essayant d’aller loin à défaut d’aller vite, tout en se ravitaillant régulièrement au bar à rigoler et boire de bonnes bières. L'avez-vous vu au festival « Nantes sous pression » ?

Sa singularité ? Être un développeur cycliste qui n’aime pas réinventer la roue (humour…)

Retours aux publications