Lyon

La ville lumière, la cité des gones : the place to do IT !

Visite guidée

Direction la Part-Dieu, quartier central des affaires de Lyon.

Younup Lyon vous accompagne dans la production de vos logiciels, de l'expression du besoin jusqu'à la mise en prod' ! Nous prenons soin de sélectionner les experts qui intégreront vos équipes et nous nous engageons à vous fournir un delivery de qualité.

Idéalement située à deux rues de la gare Part-Dieu et à 10 minutes des berges du Rhône, l'agence lyonnaise profite d'un cadre dynamique et agréable : venez nous rendre visite.

Nos clients

“ Le travail réalisé répond aux attentes qui sont assez élevées chez CBP ”

Younup vu par son co-fondateur
Celine Tallon
Responsable département
CBP
" Ravi de travailler avec Younup (…) les soft skills sont au rendez-vous en plus des compétences techniques (…) une équipe commerciale soucieuse de l’accompagnement de ses collaborateurs et de la satisfaction de ses clients. "
Loic Troquet
Responsable excellence technique R&D Media
SOLOCAL
" Des consultants de qualité, un suivi de mission au top ! Younup est une ESN moderne avec laquelle la collaboration est agréable, sans jamais être intrusive. "
Yann Quesnel
IT Project Manager
BETCLIC
" Les équipes ont été parfaitement réactives et efficaces en complétant nos postes de développeurs et PO. Je recommande Younup dont les collaborateurs font preuve d’une grande adaptabilité et de sérieux.  "
Rafael Camarena
France Chief Representative
Platinium Group

Infos pratiques

Adresse

Mama Works Lyon
92 cours Lafayette
69003 Lyon

Voir dans Google Maps
Téléphone

02 51 83 66 21

Email

helloyou@younup.fr

Mode transport
Bus : ligne C13, C3 - arrêt Halles Paul Bocuse
ligne C9 - arrêt Moncey-Bonnel
Tram : ligne T1 - arrêt Palais de Justice - Mairie du 3ème

Lyon : Younup se raboule près des traboules !

Nous y voilà… La ville des Lumières : Lyon ! Vous aussi, elle vous donne envie de rugir ?

Pas étonnant, quand on sait que la métropole lyonnaise, autrefois appelée Lugdunum, est aujourd’hui:

●     la 3ème plus grande ville de France,

●     l’une des 20 premières métropoles les plus riches en Europe ,

●     la terre d’asile de 800 sièges sociaux et 111 000 entreprises du secteur privé (quand même !),

●     Et surtout, le 2nd Hub d’Enseignement Supérieur dédié au numérique…

PS : Si vous vous demandez ce qu’est une traboule, sachez qu’il ne s’agit ni d’un plat local,  ni d’une fresque romaine, mais d’une ruelle étroite séparant des cours d’immeuble. Avant de vous perdre dans le dédale des rues, voici l’adresse pour mieux nous trouver :

Mama Works Lyon - 92 cours Lafayette - 69003 Lyon

Pourquoi s’implanter à Lyon ?

Pour ses 300 bouchons lyonnais, pardi !

Plus sérieusement, les opportunités pour notre ESN s’avèrent aussi nombreuses à Lyon qu’à Nantes, Rennes, Lille et Bordeaux.

Et comme le dit si bien le dicton : “A Lyon, la vraie lumière ne vient pas d’en haut, mais d’en bas !”. Comprenez ses habitants et ses commerces…

La ville, labellisée capitale French Tech depuis 2014, rassemble aujourd’hui plusieurs entreprises et startups comme Up Technologies, Tech Soft 3D, Aktome ou AFD Technologies… Ainsi que des mastodontes plus connus tels que la marque Panzani, les laboratoires de recherche Sanofi Pasteur et Boiron, les assurances April ou encore le retailer Seb France… Côté jeux vidéo, on note la présence d'entreprises célèbres : Ubisoft, Arkane Studios, Electronic Arts…

Même si l’ambiance gallo-romaine nous plaît bien, c’est plutôt pour le dynamisme de la métropole que nous avons décidé d’y ouvrir une nouvelle agence. En effet, celle-ci connaît depuis plusieurs années une croissance économique constante. 📈 En 2021, le taux d’emploi du département du Rhône (64,8%) était même légèrement supérieur à celui de la moyenne nationale (64,2%). - Source : INSEE.

Cerise sur le gâteau : Paris Lyon-Part-Dieu se fait en seulement 2 heures avec le TGV !

A Lyon, tout est fait pour favoriser l’essor d’un monde numérique plus responsable (green IT).

●     La culture entrepreneuriale est fortement encouragée,

●     Les formations en digital foisonnent sur les campus (+300 programmes universitaires consacrés au numérique),

●     Les débouchés pullulent notamment dans le développement du numérique et des biotechnologies (2ème bassin en formation IT de France),

●     Le territoire organise divers événements orientés tech tout au long de l’année.


Un écosystème particulièrement propice au développement du numérique

Lyon est une ville aussi convaincue que convaincante : le développement du numérique en France et la transformation digitale des entreprises sont deux priorités absolues. Mais passer de la capitale des Gaules à la capitale du numérique ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour autant, l’agglomération lyonnaise peut compter sur :

●     Les 1000 startups qu’elle héberge,

●     Ses 20 incubateurs,

●     Les 25 laboratoires de recherche qui s’y trouvent,

●     Les 11 espaces de coworking de la ville,

●     Et son excellent pôle de compétitivité : Le Minalogic.

Cet accélérateur de projet innovant aide au développement de sociétés prometteuses, qu’elles soient spécialisées dans l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’optique / phonotique, l’industrie culturelle, ou l’électronique.

 

Le Minalogic accompagne les startups et PME dans leur stratégie de financement et les aide à identifier des solutions, ainsi que les futurs partenaires / investisseurs de leur projet.

L’objectif est également de faire croître le réseau des adhérents et d’améliorer leur visibilité en leur offrant la possibilité de se rencontrer et de participer à des évènements(rencontres entre grands comptes, salons, découvertes de projets multinationaux, échanges avec des experts, etc.)

Les évènements incontournables de la ville de Lyon

Comme le dit si bien le lion le plus célèbre de l’histoire du cinéma, hakuna matata. Apparemment, la ville de Lyon utilise elle aussi cette réplique comme motto principal, au regard des nombreux festivals qu’elle organise pour se divertir… Ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Au programme chaque année:

●     concert d’électro, jazz, musique latine, pop…

●     salon de la BD,

●     expos d’innovations,

●     forum de l'entreprenariat,

●     concours artistiques,

●     etc.

BREF ! Si le carnet des sorties vous intéresse, c’est ici. Qui sait, on se croisera peut-être en chemin le long du Rhône ?

 

Côté numérique… Rejoignez-nous !

Nous adorons fortement (et vous recommandons tout autant) :

➔    Les irRéels (pour les fans de réalité virtuelle augmentée et de E-sport)

Ce festival du numérique s’est déroulé en 2022 pour sa toute première édition sur 4 jours. Organisé par le Pôle Pixel en partenariat avec l’association AADN, le CCO, le cinéma Zola, le planétarium de Vaulx-en-Velin et les Intergalactiques, il était possible d’y jouer à des jeux vidéo sur des écrans géants, de goûter à la réalité augmenté grâce à des casques fournis, ou de questionner son rapport au monde sous un dôme immersif à 360°.

➔    Le Super Demain (pour sensibiliser les familles au numérique)

Le Festival du SuperDemain, totalement gratuit, propose aux parents de venir s’informer sur les nouvelles technologies en compagnie de leurs enfants. Objectif : mieux comprendre la relation qui unit les enfants à leurs écrans et prévenir les risques, notamment d’addictions, en évoquant les bonnes pratiques autour d’ateliers ludiques et… numériques !

➔    Le Digit’ère Day (un festival en faveur du numérique durable organisé par les étudiants du DisruptCampus)

Les ambitions des étudiants organisateurs sont nobles : sensibiliser le grand public sur l’impact environnemental causé par le développement du numérique et des nouvelles technologies. En 2021, 2 dates permettaient de se rendre au rendez-vous pour échanger et obtenir des clés permettant par exemple d’alléger son parc d’applications.

 

Côté culture… N’oubliez pas de faire un ultime selfie devant la fresque des Lyonnais (avec plus d’un million de touristes par an, ce serait dommage de ne pas compter dedans…)

Si enfin, vous arrivez au bout de votre lecture et avez soudainement envie de vous vider la tête, nous vous conseillons plutôt le parc de la tête d’or. 🦁